Parmi les marques de mobilier incontournables aujourd’hui, il est difficile de ne pas citer Kartell, l’emblème du design italien depuis plusieurs décennies. Petit tour d’horizon de cette marque phare de notre collection.
Kartell : histoire d’une marque de mobilier devenue incontournable

Fondée en 1949 à Milan par Giulio Castelli, Kartell est la marque de référence du design made in Italy. A ses débuts, elle est spécialisée dans la fabrication de produits en plastique et s’adresse surtout au secteur de l’automobile. Au fil du temps, la marque évolue et travaille en collaboration avec de nombreux artistes. Ainsi, elle se lance dans la création d’objets, notamment d’ustensiles ménagers aux formes et couleurs originales ainsi que dans la fabrication de meubles de rangement ou encore de luminaires.
On pense à la suspension « KD6 » issue de l’imagination d’Achille Castiglioni et de Pier Giacomo Castiglioni. Cette dernière, sortie en 1959, fait toujours parler d’elle en raison de son design intemporel. A l’instar d’autres entreprises italiennes telles qu’Artemide ou Danese, Kartell mise sur les couleurs vives, indissociables de la culture pop des sixties. Avec l’appui et l’influence de sa femme, l’architecte Anna Castelli Ferrieri, Giulio Castelli se spécialise tout naturellement dans la décoration intérieure, le design de bureau et l'ameublement.
C’est alors son épouse qui est nommée à la direction artistique de l’entreprise en 1976.En 1988, c’est Claudio Luti, le gendre de Giulio et Anna Castelli, qui reprend les rênes de l’enseigne Kartell pour la propulser au rang de leader dans le domaine du mobilier et de la décoration d’intérieur. Avec sa riche expérience dans l’univers de la mode, il va apporter un œil nouveau et son grand sens de l’esthétisme à la marque. En quête d’innovation et ayant à cœur de proposer des produits uniques, il recherche sans cesse de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pour ses créations.
C’est ainsi qu’il s’entoure de designers de renom. Les moments qui ont marqué l’histoire de Kartell s’articulent autour de l’intégration de matières novatrices. Les recherches et le développement autour de ces dernières sont à l’origine de la création d’objets inédits. Kartell a été plusieurs fois récompensée par des prix tels que le Compas d’or et certains de ses objets ont fait leur entrée dans de prestigieux musées comme le MoMA.
Les pièces phares de la marque Kartell
Les maîtres mots de la marque Kartell sont la qualité, le design, la technologie, la beauté et la durabilité. Les matériaux les plus utilisés pour la création d’objets de déco et de meubles sont aujourd’hui issus de plastique recyclé comme l’ABS, le PMMA et le polypropylène. Ces derniers sont obtenus à partir de bois issu de forêts gérées durablement, de déchets industriels ou encore de matières biologiques.
De plus, en 1999 Kartell est la première entreprise au monde à utiliser le polycarbonate pour la fabrication d’objets dédiés à l’habitat. Parmi les best-sellers et les créations qui ont marqué l’histoire de la marque, nous pouvons citer :


(1967)
(1969)
(1999)
(1994)
(2001)
(2004)
(2005)
(2009)
(2014)
La transparence et les formes singulières représentent l’essence même de la marque. La créativité et le savoir-faire de Kartell ne cessent de surprendre et nous offrent une large gamme de meubles et d’accessoires de décoration uniques, reconnaissables dans le monde entier.
Kartell : une marque qui collabore avec les plus grands designers
Entreprise incontournable du monde de l’habitat et véritable icône du design contemporain, Kartell a su s’entourer, depuis sa création, des plus grands noms de l’architecture et du design du monde entier.
Parmi ceux qui ont laissé une empreinte dans son histoire et qui ont contribué à son grand succès, il y a notamment les frères Bouroullec, Ron Arad, Antono Citterio, Maarteen Van Severen, Vico Magistretti, Enzo Mari, Patrick Jouin, Piero Lissoni, Michele de Lucchi, Ferruccio Laviani, Paolo Rizatto, Alberto Meda ou encore Patricia Urquiola.
Et bien sûr, depuis 1988, l’entreprise collabore avec l’illustre designer Philippe Starck qui est à l’origine de nombreuses pièces innovantes telles que la chaise aux angles vifs Dr Glob. Ensemble, ils ont créé le premier divan en plastique (le Bubble Club), la première chaise en plastique ainsi que la première chaise transparente au design très minimaliste La Marie.
S’ensuit la création d’autres pièces phares à l’image de la marque et du designer. Début 2018, l'entreprise veut aller plus loin et s’éloigne du plastique qui a fait sa renommée. Elle propose alors des meubles en bois dessinés par Philippe Starck. Ce dernier a également participé à la création de la première chaise conçue à partir de l’intelligence artificielle : la A.I. Fabriquée en matériaux recyclés et entièrement recyclable, elle est issue de l’association de la technologie, de la créativité et de la durabilité.