Vous trouvez que votre déco est monotone ? Vous avez envie de donner du peps à votre intérieur et de vous démarquer ? On a la solution ! Depuis quelques années, la tendance est aux chaises dépareillées. En plus d’apporter du style, de la personnalité et du cachet à votre salle à manger ou à votre extérieur, c’est une méthode qui peut être économique. On vous donne quelques conseils pour réussir à mixer différentes chaises autour d’une table sans faire de faute de goût.
Choisissez des chaises de la même couleur mais de formes différentes
Si vous hésitez entre plusieurs modèles de chaises, le mix and match va vous faciliter la vie. Prenez-les tous ! Pour apporter de l’originalité à votre salle à manger sans trop prendre de risques, vous pouvez choisir des chaises de différents modèles mais de même coloris. Pourquoi ne pas opter pour de jolies assises en bois noir à associer avec des chaises de bistrot en acier de la même teinte ?
Vous pouvez aussi miser sur des nuances de beige ou de blanc pour un intérieur épuré, lumineux et dans l’air du temps. Chaise scandinave en bois, fauteuil vintage, chaise design en plastique recyclé… tout est possible. D’autre part, vous pouvez choisir différentes chaises, mais de la même marque pour avoir une certaine harmonie au niveau des finitions et des matériaux.
Par ailleurs, si vous avez jeté votre dévolu sur une chaise de designer assez coûteuse mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter plusieurs, le mix and match est la solution idéale. Offrez-vous un ou deux modèles haut de gamme et associez-les à des chaises plus accessibles de la même couleur.
Optez pour un même modèle de chaise mais mixez les couleurs
Vous avez eu un coup de cœur pour un modèle d’assise en particulier, mais souhaitez adopter la tendance des chaises dépareillées ? Faites-vous plaisir en achetant la même chaise, mais de toutes les couleurs. Néanmoins, attention à ne pas commettre de faute de goût. Les couleurs doivent s’adapter au reste de votre déco. Veillez aussi à ce qu’aucune chaise ne détonne trop par rapport aux autres.
Par exemple, partez sur une palette de couleurs pastel ou optez pour des nuances de beige et de marron qui sont très en vogue en ce moment. Si vous êtes en quête de design et de qualité, misez sur un modèle iconique tel que la Masters de Kartell dessinée par Philippe Starck et Eugeni Quitllet. Elle est disponible en six coloris distincts. Pour plus de sobriété, vous pouvez également procéder par paire et partir sur un maximum de trois couleurs.
Chinez vos chaises dépareillées dans les brocantes
Plus que jamais, la tendance est à la récup’ et le style rétro revient en force ces dernières années. Pour réussir le pari du mix and match, il n’y a rien de mieux que de faire le tour des brocantes pour trouver de petites pépites. En plus d’avoir un grand choix d’assises, vous ferez des économies et pourrez vous offrir des modèles uniques pour un intérieur personnalisé à votre image.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, ne passez pas à côté de modèles anciens qui peuvent être restaurés ou tout simplement remis au goût du jour. A l’image du Diamond de Bertoia, les fauteuils rétro en métal font leur come-back et donnent du style à n’importe quel intérieur. Les chaises en bois avec accoudoirs sont aussi des pièces phares du moment. Si vous craignez de mélanger trop de styles et de vous perdre, restez sur la même période.
Par exemple, partez sur le mouvement Art déco des années 20. Vous serez sûr de ne pas vous tromper, les pièces de cette époque sont très prisées actuellement. Le mobilier chiné a une âme et apporte de l’authenticité. De plus, c’est un bon moyen de se meubler de manière écologique en donnant une seconde vie à des objets.
Associez vos chaises à un banc ou des tabourets
Pour une alliance pleine de caractère, mélangez les types d’assises autour de votre table à manger. Placez des chaises différentes d’un côté et un banc en bois de l’autre. Misez sur un bois de qualité, d’une couleur qui se marie bien avec vos chaises et votre table pour un beau rendu. Le banc a l’avantage d’être économique, car il évite l’achat de plusieurs autres assises. De plus, il apporte de la chaleur et de la convivialité à votre salle à manger.
Pensez à l’accessoiriser avec de jolis coussins colorés pour ajouter de la fantaisie ou apporter de la couleur si vous avez choisi des teintes sobres pour vos chaises. Dans la tendance du mix and match autour d’une table, les tabourets trouvent également leur place. Dans les boutiques de mobilier, vous trouverez de nombreux modèles de tabourets de créateur de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Pensez à l’accessoiriser avec de jolis coussins colorés pour ajouter de la fantaisie ou apporter de la couleur si vous avez choisi des teintes sobres pour vos chaises. Dans la tendance du mix and match autour d’une table, les tabourets trouvent également leur place. Dans les boutiques de mobilier, vous trouverez de nombreux modèles de tabourets de créateur de toutes les formes et de toutes les couleurs.