Blog

Quels matériaux choisir pour du mobilier durable, respectueux de l’environnement

- Catégories : Conseils décoration

Alors que l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations, changer nos habitudes de consommation est devenu primordial. De plus en plus de consommateurs sont enclins à participer à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi ils se tournent vers des produits écoresponsables et fabriqués localement. Le domaine de l’habitat ne déroge pas à cette règle. Il est en effet possible de se tourner vers du mobilier durable, conçu avec des matériaux respectueux de la planète. Ça tombe bien, le bois FSC et le plastique recyclé sont très en vogue en ce moment.

Pourquoi opter pour du mobilier durable ?

Bien mettre une description de l'image ici

L’industrie de l’ameublement, même si elle est considérée comme peu polluante, a pourtant sa part de responsabilité dans la pollution intérieure, la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre. Les matériaux synthétiques sont très utilisés dans la conception de meubles. Ils sont à l’origine de COV (composés organiques volatils) dans nos intérieurs qui sont nocifs pour la santé.

De plus, à l’instar de la fast fashion, la fast furniture est une catastrophe écologique. La production de masse participe à la déforestation et au gaspillage des ressources naturelles en général. En effet, les meubles peu qualitatifs ont une durée de vie assez courte et poussent les consommateurs à sans cesse renouveler leur mobilier. Par ailleurs, la plupart d’entre eux ne sont pas recyclables.

Heureusement, il existe des alternatives écoresponsables pour lutter contre ces phénomènes. Il est possible de se tourner vers du mobilier durable, conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé et permettant d’obtenir des meubles de qualité. De nombreux fabricants, conscients de l’impact de leur activité sur la planète, se tournent vers ces matériaux, notamment le bois issu de forêts gérées durablement et le plastique recyclé.

Les meubles durables fabriqués en bois FSC

Un meuble est dit durable lorsqu’il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et qu’il se base sur la valorisation des ressources. Ainsi, la génération de déchets et l’utilisation de matières premières lors de son processus de fabrication doivent être réduits au maximum. Un meuble durable doit avoir une longue durée de vie et doit pouvoir être recyclé.

Si vous envisagez de renouveler votre mobilier, nous vous conseillons d’opter pour des meubles conçus en bois FSC. Un meuble certifié FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de soutien de la forêt) peut être considéré comme durable. Ce label garantit que le bois provient d’une forêt gérée de manière responsable. Cela signifie que la biodiversité est respectée, que les droits des populations locales et des travailleurs sont protégés et que le renouvellement des arbres est encouragé.

Bien mettre une description de l'image ici

De plus, les meubles en bois massif ayant subi peu de transformations sont à privilégier. Ils sont plus sains, durables et très robustes. Vous pourrez alors les conserver en bon état durant de nombreuses années. Pensez également à choisir des meubles au design sobre et aux lignes épurées qui se marieront à tous les styles de décoration. De cette manière, vous ne serez pas tenté de renouveler souvent votre mobilier. Le bois est plus que jamais au cœur des tendances. Il apporte de l’élégance, du cachet et de l’authenticité à un intérieur. Un beau meuble en bois de qualité mettra en valeur n’importe quelle pièce.

Certes l’investissement dans l’achat de mobilier durable en bois FSC sera plus élevé que celui de l’achat d’un meuble en matériau synthétique, mais vous bénéficierez d’une qualité inégalée et participerez à la préservation de l’environnement. De plus, vous conserverez votre meuble de nombreuses années et n’aurez pas besoin d’en changer régulièrement. Il sera donc rapidement rentabilisé.

La tendance du plastique recyclé pour du mobilier écologique

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises du secteur de l’ameublement recherchent des alternatives écoresponsables pour la fabrication de meubles durables. Le plastique recyclé fait partie des matériaux qui connaissent un succès grandissant ces dernières années. Issu de bouteilles en plastique et d’autres déchets, il est recyclable à l’infini.

En majorité composé de polypropylène et de polyéthylène basse et haute densité, le plastique recyclé a un aspect homogène et légèrement brillant. Il se travaille de la même manière que le bois et sa densité augmente ses capacités techniques. Il donne la possibilité de créer des meubles et des objets de décoration de toutes les formes grâce à sa grande flexibilité.

On retrouve alors sur le marché une grande variété de tables, chaises, fauteuils ou encore canapés design fabriqués à partir de plastique recyclé. En optant pour ce matériau, vous réduisez votre impact sur l’environnement et donnez une seconde vie à de la matière qui aurait dû être jetée. Par ailleurs, le mobilier en plastique recyclé est très tendance. De nombreuses marques de mobilier, à l’image de Kartell, ont créé des pièces au design unique grâce à ce matériau durable.

La chaise…, la table … ou encore le fauteuil … se feront facilement une place dans un intérieur contemporain. Si vous recherchez des meubles design, intemporels aux lignes épurées, alors le mobilier en plastique recyclé vous séduira certainement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Retrouvez ici 5 catégories d’articles créées sur mesure pour vous afin de rester informé(e) sur les actualités du design, de nos marques, du magasin et des tendances du moment.
C’est aussi une parfaite occasion pour découvrir nos dernières réalisations !